RHODNIE 
DÉSIR
 

CRÉATIONS

« Peut-être que la création, c’est accepter que, à chaque millième de seconde, on puisse indéfiniment se recréer pour mieux composer le monde dans lequel on existe. »
- Rhodnie Désir

© Kevin Calixte

 

« Rhodnie Désir vous êtes une artiste fascinante. [...] On comprends vraiment pourquoi vous êtes une référence. »
- PÉNÉLOPE MCQUADE, ICI PREMIÈRE (RADIO-CANADA)

Rhodnie Désir Créations (RDC) produit et diffuse les projets de création de la directrice artistique et chorégraphe Rhodnie Désir. L’organisme montréalais intervient à l’international par une démarche d'innovation artistique et d'engagement culturels qui questionne les mouvements sociopolitiques, défie l’imaginaire, engage le citoyen, archive la mémoire des peuples et transmets le savoir. Avec authenticité et contemporanéité, sa démarche chorégraphique-documentaire fait partie des rares expressions en ce genre, au monde.

Sa fondatrice souhaite que ses oeuvres soient le porte-voix des sans-voix, et donc en relation directe avec les collectivités desquelles elle s’inspire. Que ce soit par des oeuvres chorégraphiques, des conférences ou des actions de rapprochement culturel ou, la compagnie laisse des traces d’archives sociales; un legs témoignant des richesses à la source même de son inspiration. Croyant au potentiel de multiplication des médiums autour d’une même oeuvre chorégraphique, Rhodnie Désir cherche à les faire évoluer au gré des réalités sociales des cultures rencontrées.

S’ancrant au coeur des cultures ancestrales, la compagnie a pour politique le respect des cultures et le développement de collaborations sincères priorisant l’écoute, l’échange et la rencontre. Celles-ci se font sur tous les axes et de manière transversale : politiques, médiatiques, gouvernementales,  communautaires et c’est ce qui assure de précieuses collaborations, tel qu’en témoigne le projet BOW’T TRAIL, qui a su mettre à contribution quelques 40 partenaires, 120 spécialistes et 10 musiciens.

Rhodnie Désir est l'unique nord-américaine et artiste de la danse à être invitée; comme panéliste spécialiste au séminaire «Les artistes et la mémoire de l’esclavage : résistance, liberté créatrice et héritages» (UNESCO/2015), au Sommet des Amériques sur la culture (2018) et à la Programmation Culturelle Francophone des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 (Brésil).

BOW'T TRAIL
RÉTROSPEK-
2020

DANSE

AFRO-CONTEMPORAINE

CHORÉGRAPHE, DIRECTION ARTISTIQUE

ET COMPOSITIONS VOCALES  Rhodnie Désir
DANSEUSE  Rhodnie Désir
MUSICIENS  Engone Endong + Jahsun
CONCEPTION LUMIÈRE ET INNOVATION SCÉNOGRAPHIQUE  Juliette Dumaine + Jonathan Barro (1ère phase de la création)
CONCEPTION VIDÉO  Manuel Chantre
CONCEPTION COSTUMES  Mélanie Fererro
BEATMAKER ET COMPOSITION SONORE  Engone Endong
DIRECTION DE PRODUCTION ET TECHNIQUE  Rasmus Sylvest
CONSULTANT SENIOR  Philip Szporer
RÉPÉTITRICE  Isabelle Poirier

DURÉE : 75 minutes (incluant l'entrée des spectateurs)

ÉQUIPE : 1 danseuse + 2 musiciens + 2 techniciens + 1 directeur de production + 1 administratrice

AIRE DE JEU : Largeur 28' / Profondeur 28' / Hauteur 16.4' (8.5m x 8.5m x 5m)
MONTAGE : Une journée avant le spectacle

JAUGE : Petites et moyennes salles

MÉDIATION CULTURELLE : conférences disponibles, possibilité d’ateliers sur mesure

VOIR FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE

VOIR LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION

 

VOIR DOCUMENT DE PRESSE

SUIVRE LA WEBSÉRIE BOW'T TRAIL DE RADIO CANADA SUR ICI.TOU.TV

RYTHMES, DANSE ET RÉSISTANCE : UN GESTE DE MÉMOIRE
Spectacle chorégraphique-documentaire

 

BOW’T TRAIL Rétrospek est une oeuvre de mémoire et de courage à quatre corps physiques : une danseuse, deux musiciens et un écran immersif de projections numériques. Elle témoigne d’un processus de recherches et de rencontres nourries sur cinq ans dans 6 pays des Amériques, et tient pour point de départ la pièce BOW’T, créée à Montréal en 2013 par Rhodnie Désir.

La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, a entre autres puisé dans le jungo (Brésil), le danmyé (Martinique), la danse vaudou (Haïti), le son jarocho (Mexique), le blues (Nouvelle-Orléans) et le gospel croisé aux rythmiques Mi’kmaq (Canada) pour s’imprégner des cultures et des rythmiques africaines déployées dans les Amériques par les peuples qui y ont été déportés.

Son IMPULSION : se lever de manière innovante et authentique contre l’un des plus grands crimes de l’humanité, la traite négrière.

Sa QUÊTE : raconter avec humilité et humanité les mouvements de résistance pour rendre hommage à la manifestation du génie créatif de ses ancêtres.

Son PARCOURS : BOW’T TRAIL, projet international documentaire et chorégraphique, pionnier et interactif, portant le label Route de l’esclave de l’UNESCO.

Ces cinq dernières années (2015-2019), elle a recréé la pièce initiale, la teintant chaque fois de la pluralité des voix rythmiques – dansées, chantées et tambourinées – propres à chacun des pays qu’elle a visité.

Sur scène, Rhodnie Désir offre son dernier BOW’T, l’ultime et 8e recréation de l’oeuvre originale. Autour d’elle : des projections vidéo illustrant sa démarche singulière auprès des porteurs de mémoire l’ayant inspirée, unissant le public à la matière, l’englobant, même, de textures d’images et de sons aux dimensions plurielles.

 

Une co-production de RD Créations avec le Centre National des Arts (Ottawa).

 

« Cette oeuvre empreinte de lumière vous donne accès à mes pensées, à ce que j’ai dû traverser émotionnellement et mentalement. Oui il est question d’histoire, mais surtout du corps dans ce système colonial. Entre passé et présent, et tout comme mon corps : cette pièce est politique ! » 

– Rhodnie Désir

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Puisque le COVID-19 a affecté l’entièreté de la saison 20-21 – De nouvelles dates seront annoncées dès que le milieu culturel reprendra ses activités normales.

Entre temps, suivez la Page Facebook de Rhodnie pour être tenu au courant des derniers développements.

© 2020  Cusson Management inc

RHODNIE 
DÉSIR
 

CREATIONS

« Maybe creation is about accepting that,

with every millisecond, we can endlessly re-create ourselves,

so as to better come to terms with the world in which we exist. »
- Rhodnie Désir

© Kevin Calixte

 

« Rhodnie Désir you are a fascinating artist. [...] We truly understand why you are a reference. »
- PÉNÉLOPE MCQUADE, ICI PREMIÈRE (RADIO-CANADA)

RHODNIE DÉSIR CREATIONS (RDC) produces and presents creative projects by artistic director and choreographer Rhodnie Désir. Simultaneously authentic and contemporary, the Montreal-based organization operates internationally using an innovative artistic approach that questions socio political trends, explores movement, defies the imagination, engages citizens, transmits knowledge while archiving the memory of its people. Rhodnie’s choreographic-documentary work is quite unique and unlike anything seen before.

Each of its works aspires to be a voice for the voiceless and to engage directly with the communities from which it draws its inspiration. Whether through presentations, grassroots-level cultural mediation or choreographic works, RD Creations acts as a social archive, leaving a legacy of cultural wealth. It believes in the potential of combining multiple media in the same choreographic work, allowing it to evolve according to the social realities and cultures it encounters.

Deeply rooted in ancestral cultures, RD Creations is committed to respecting cultures by fostering genuine collaborations and prioritizing listening, discussion and interaction. These collaborations take place in and across political, media, government, social and community spheres, leading to valuable partnerships for example with 40 partners, 120 specialists and 10 musicians for the BOW’T TRAIL project.​

In 2015, Rhodnie Désir was the only North American dance artist to be invited as an expert panelist at the seminar « Artists and the Memory of Slavery: Resistance, creative freedom and legacies » (UNESCO/2015), at the Americas Cultural Summit (2018) and to the Francophone Cultural Programming of the 2016 Rio de Janeiro Olympic Games (Brazil).

BOW'T TRAIL
RETROSPEK-
2020

AFRO-CONTEMPORARY

DANCE

CHOREOGRAPHY, ARTISTIC DIRECTION & VOCAL COMPOSITIONS  Rhodnie Désir
DANCER  Rhodnie Désir
MUSICIANS  Engone Endong + Jahsun
LIGHTING AND INNOVATION DESIGN

Juliette Dumaine + Jonathan Barro (1st phase of the creation)
VIDEO DESIGN  Manuel Chantre
COSTUME DESIGN  Mélanie Fererro
BEATMAKER & MUSIC COMPOSITION  Engone Endong
PRODUCTION AND TECHNICAL DIRECTION  Rasmus Sylvest

SENIOR CONSULTANT  Philip Szporer
REHEARSAL DIRECTOR  Isabelle Poirier

DURATION : 75 minutes (including the audience entry)

CREW : 1 dancer + 2 musicians + 2 technicians + 1 production director + 1 administrator

SET-UP : A day prior to the show
STAGE DIMENSIONS : Width 28' / Depth 28' /  Height16.4'
(8.5m x 8.5m 
x 5m)
AUDIENCE SIZE : Small and medium size venues 

OUTREACH : Conference and tailored workshops

VIEW COMPLETE TECHNICAL RIDER
 

VIEW THE PRESENTATION DOCUMENT

 

VIEW PRESS KIT

FOLLOW THE BOW'T TRAIL WEBSERIES  ON RADIO CANADA'S  ICI.TOU.TV

RHYTHMS, DANCE AND RESISTANCE :
AN ACT OF MEMORY

Choreographic-documentary work

BOW’T TRAIL Retrospek is a work on courage and memory for four physical bodies : one female dancer, two musicians, and one immersive display of digital projections. Rhodnie Désir used BOW’T, a piece she created in Montréal in 2013, as the starting point for this piece. It is the fruit of a year long research process and joint efforts spanning the four corners of the continent.

The choreographer, driven by a desire and a need to transcend her origins, drew from the jungo (Brazil), danmyé (Martinique), Vodun dance (Haiti), son jarocho (Mexico), blues (New Orleans), and gospel paired with Mi’kmaq rhythms (Canada) to immerse herself in the African cultures and rhythms brought to the Americas by enslaved Africans.

Her IMPULSE : to rise up, in an innovative and authentic way, against one of the greatest crimes in human history, the slave trade.

Her QUEST : to tell the story of resistance movements with humility, humanity and thus pay tribute to the expression of her ancestors’ creative genius.

Her PROCESS : BOW’T TRAIL, a ground-breaking international and interactive documentary and choreography project, that bears the UNESCO Slave Route label.

Over the past five years (2015-2019), she recreated the original work, gradually lending it the multiple rhythmic voices – danced, sung and drummed – specific to each of the six countries she visited.

Rhodnie Désir takes the stage to present the 8th and final iteration of the work BOW’T. The performance will feature video projections illustrating her approach with the bearers of memory who inspired her, while connecting the audience with the subject matter and immersing it in multidimensional visual and sound textures.

 

Coproduced by RD Creations and the National Arts Center (Ottawa)

 

« This light imprinted masterpiece offers you access to my thoughts, to what I had to go through emotionally and mentally. It addresses matters of history, but mostly of the body within our colonial system. Amongst past and present : this work is political, just like my
own body can be ! »

– Rhodnie Désir

WHERE TO SEE RHODNIE NEXT

Since COVID-19 has affected the entire 20-21 season – Dates will be announced shortly after the cultural field returns to normal.

Meanwhile, follow Rhodnie's Facebook Page for the latest developments.

© 2020  Cusson Management inc