SHANTALA

SHIVALINGAPPA

« La danse et la musique agissent comme de puissants catalyseurs qui peuvent nous propulser vers un état d’être subtil, une dimension au-delà de la portée de nos sens où nous entrons en contact avec un flux d’énergie pure, la source de la Vie. »

© Laurent Paillier

 « La luminosité et la clarté la définissent, comme si elle était composée de lumière et de verre. »
- Financial Times

©Laurent_Paillier

Née à Madras, élevée à Paris, Shantala Shivalingappa grandit dans un monde empreint de danse et de musique, initiée dès son enfance par sa mère la danseuse Savitry Nair. 

Profondément émue et inspirée par la pureté et la grâce du style du Maître Vempati Chinna Satyam, Shantala se consacre au Kuchipudi et reçoit de son maître un entraînement rigoureux et intense.

Elle se produit en solo, accompagnée de ses musiciens Indiens, dans de nombreux théâtres et festivals (entre autres: Théâtre de la Ville-Paris, Sadler’s Wells–Londres, Mercat de les Flors-Barcelone, Jacob’s Pillow Festival-USA, New York City Center, Herbst Theatre-San Francisco) avec le désir ardent de faire connaître le Kuchipudi en Occident, de partager sa passion avec le plus grand nombre.

En Inde comme en Europe le public la reconnaît comme une grande danseuse, sa très haute qualité technique s’alliant à une grâce et une sensibilité remarquables.

Depuis l’âge de 13 ans, elle a aussi eu le rare privilège de travailler avec les plus grands : Maurice Béjart (« 1789…et nous »), Peter Brook (pour qui elle interprète d’abord Miranda dans « La Tempête », puis Ophélie dans « La Tragédie d’Hamlet »), Bartabas (« Chimère »), Pina Bausch (« O Dido », « Néfès », « Sacre du Printemps », « Bamboo Blues »), et Ushio Amagatsu qui crée un solo pour elle : « Ibuki ».

Autant de rencontres qui font de son expérience artistique et humaine un parcours exceptionnel.

Aujourd’hui, Shantala partage son temps entre la création de nouvelles chorégraphies de Kuchipudi, construisant un répertoire nouveau  empreint de sa marque personnelle, et les tournées de ses spectacles. Passionnée par les rencontres humaines et le cheminement artistique qu’elles provoquent, Shantala se plonge également dans ses projets de collaborations avec différents artistes, dans l’exploration de la danse, de la musique, et du théâtre.

Ainsi, «Play» (2010) un duo avec le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ;  «Nineteen Mantras» (2012) opéra moderne inspiré de mythes hindous, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et dont Shantala a créé la chorégraphie, dansé par les élèves de l’Académie de la Scala à Milan ; «Peer Gynt» (2012) mis en scène par Irina Brook pour le Festival de Salzbourg, et où Shantala est danseuse-chanteuse-comédienne.

En 2013, Shantala remporte le prestigieux Bessie Award, prix de la danse à New-York pour «performance exceptionnelle» pour «Shiva Ganga».

En 2014, elle joue  dans «AM I», une pièce de la «Shaun Parker and Company» au Sydney Opera House, en compagnie de 13 danseurs et musiciens Australiens.

Elle crée aussi «Blooming» au Vail International Dance Festival, un court duo avec Charles ‘Lil Buck’ Riley, danseur virtuose et grand expert du ‘jookin’, un style de danse développé dans les rues de Memphis, Tennessee.

En 2014 et 2015, elle travaille sur deux projets à Barcelone. D’abord «Impro-Sharana» un concert-dansé avec son complice de longue date, le chanteur catalan Ferran Savall,  et quatre musiciens. Puis «We Women» avec Sol Pico, Julie Dossavi et Minako Seki. En 2017, Shantala collabore avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le metteur en scène Stéphane Ricordel sur «Bach - Jour 1» qui sera joué au Louvre - Abu Dhabi, puis au Théâtre Monfort à Paris. 2018 voit la naissance de «aSH» une pièce d'Aurélien Bory pour et avec Shantala. Ce dernier volet de la «trilogie des portraits» d'Aurélien Bory, dont la première a lieu au Festival Montpellier Danse en Juin 2018, tourne régulièrement en Europe et dans le monde depuis lors et rencontre à chaque fois un grand succès.

AKASHA-2013

KUCHIPUDI / Danse indienne classique

CHORÉGRAPHIE, DIRECTION ARTISTIQUE & INTERPRÉTATION
Shantala Shivalingappa

CHORÉGRAPHIE SUPPLÉMENTAIRE  Vempati Ravi Shankar

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE Savitry Nair

CRÉATION RYTHME  B.P.Haribabu & N.Ramakrishnan

CRÉATIONS LUMIÈRES & DIRECTION TECHNIQUE  Nicolas Boudier

CONCEPTION DES DÉCORS  Shantala Shivalingappa & Nicolas Boudier
CHANT  J. Ramesh, B.P.Haribabu & 
N.Ramakrishnan

FLÛTE  K. S. Jayaram

CO-PRODUCTION Per Diem & Co – Pierre Barnier

Centre National de Création et Diffusion Culturelles Châteauvallon

Centre Chorégraphique National de Roubaix – Carolyn Carlson

Sunny Artist Management Inc., Montréal, Canada

Jacob’s Pillow Dance Festival, Becket Massachusetts, USA

International Festival of Arts and Ideas, New Haven, Connecticut USA

DURÉE : Approximativement 1h25

ÉQUIPE :
1 danseuse, 4 musiciens, 2 techniciens, 1 directeur de tournée

MONTAGE : Une journée avant la représentation

AIRE DE JEU : Largeur 40’ / Profondeur 33’ / Hauteur 18’
de l'ouverture min. du cadre de scène (12.2m x 10m x 5.5m)
Hauteur min. idéale sous les lampes 23‘ (7m)

Largeur de scène mur à mur 46’ (14m)
MÉDIATION CULTURELLE :
2 Films sont disponibles pour votre public

En Sanskrit, Akasha signifie Ciel ou Espace.

Il est dit qu’Akasha s’élève du son, qui n’est autre qu’une forme de vibration, une forme d’énergie et de mouvement. Cet Espace se décline en plusieurs niveaux de perception.

Partant de celui que nous percevons autour de nous en tant qu’espace qui nous entoure, espace de l’univers qui englobe tout (considéré dans la pensée Indienne comme le cinquième élément qui complète le quatuor de l’air, l’eau, le feu, et la terre), à celui le plus subtile qui soit : l’Espace au-delà de toute dimension d’espace-temps.

L’Espace suprême du Divin, Infini, Indéfinissable, Inconcevable et Imperceptible par nos sens ou notre intellect, et pourtant c’est le substrat, la matière dont est fait tout l’univers, qui imprègne, entoure et contient tout ce qui existe. Akasha est Lumineux et source de Tout, de toute manifestation, qu’elle soit perceptible ou non.

A travers les vibrations du son et du mouvement et l’énergie pure et intemporelle qui s’en dégage, cet Espace Infini se déploie au plus profond, on arriverait presque à le ressentir au fond de soi …

 « Le mot SUBLIME ne parviens pas à décrire Shivalingappa en mouvement dans l'espace qui l'entoure »
- The Globe and Mail 

CHORÉGRAPHIE, DIRECTION ARTISTIQUE & INTERPRÉTATION
Shantala Shivalingappa

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE  Savitry Nair

CRÉATION RYTHMIQUE  B.P.Haribabu & N.Ramakrishnan

CRÉATION LUMIÈRES & DIRECTION TECHNIQUE Nicolas Boudier

CONCEPTION DES DÉCORS Shantala Shivalingappa & Nicolas Boudier

CHANT J. Ramesh, B.P.Haribabu & N.Ramakrishnan

FLÛTE K. S. Jayaram

COPRODUCTION

Per Diem & Co – Pierre Barnier, Théâtre de la Ville – Paris

DURÉE : Approximativement 1h20

ÉQUIPE : 1 danseuse, 4 musiciens, 2 techniciens,
1 directeur de tournée

MONTAGE : Une journée avant la représentation

AIRE DE JEU : Largeur 33’ / Profondeur 30’ / Hauteur de l'ouverture min. du cadre de scène 18’ (10m x 9.1m x 5.5m)

Hauteur min. idéale sous les lampes 25’-30’ (7.6m x 9.1m)

Largeur de scène mur à mur 46’ (14m)

MÉDIATION CULTURELLE : 
2 films sont disponibles pour votre public

SWAYAMBHU [swaj-ãmbu] : qui se manifeste spontanément ou qui apparaît de lui-même.

Terme sanskrit utilisé pour désigner une pierre ou un rocher qui présente naturellement les traits des divinités, tel par exemple Ganesha, le Dieu à tête d’éléphant, ou Shiva, le seigneur de la danse.

Plus subtilement, Swayambhu désigne l’expérience spontanée et soudaine d’une certaine conscience de la réalité, un moment de lucidité absolue, où se révèle la nature essentielle du Réel : un champ infini d’Unité, Fluidité, Energie.

Le danseur devient un artisan-alchimiste. Il sort sa palette d’outils : mouvements, gestes, rythmique, dynamique, expressions du visage, musique, mélodie, parole, usage de l’espace, lumière, couleurs, esthétique, intention, état d’esprit…

Chaque élément finement aiguisé, admiré, pesé, puis manié avec soin, amour, délicatesse. Il cherche l’alliage juste qui sera propice à la manifestation d’une expression pure, dont la perception sera rendue possible.

Une vision dont on devine la lumière, mais dont on n’a jamais saisi la forme avec clarté, et qu’on ne peut espérer entrevoir que grâce à cette alchimie magique, qui permet sa révélation spontanée : pour un instant, faire tomber le voile de l’Illusion, Maya en sanskrit, et effleurer l’Infini…

 « C'est tentant, [...], de dire que  Mme. Shivalingappa est divinement douée »
- New York Times

PROCHAINES
REPRÉSENTATIONS

aSH - Danse contemporaine

Une pièce d'Aurélien Bory (Cie.111) pour Shantala Shivalingappa 

EUROPE 2019-2020

Novembre, décembre, janvier, février, mars et mai

 

SWAYAMBHU EXTRAIT - Kuchipudi / Danse indienne classique

CANADA 2019 TORONTO - Festival Fall for Dance North
4 et 5 octobre

EUROPE 2020

ITALIE - Teatro Biondo, 2 - 3 - 4 mai

FRANCE - Opéra d'Angers, 13 mai, Opéra de Rennes - 17 mai, Opéra de Nantes - 20 mai

 

AKASHA - Kuchipudi / Danse indienne classique

USA 2019 NEW YORK - Joyce Theater, 8 au 12 octobre

Représentation en Europe par [H]ikari Production
(Nantes, France)

Contact : Gaëlle Seguin

Téléphone : + 33 (0) 983 018 100

Courriel : h-ikari@h-ikari.com

www.h-ikari.com

© 2019  Cusson Management inc

AKASHA - photo Elian Bachini