BALLET
KELOWNA

© Emily Cooper
Danseurs de la compagnie Ballet Kelowna

« À travers ses oeuvre emblématiques, Ballet Kelowna est fier de célébrer la diversité et le talent Canadien des artistes de la danse et de collaborer à la pleine expression de l’esprit créatif du pays. »

©Laurent_Paillier

Fondé en 2002 et sous la direction de Simone Orlando, directrice artistique et PDG depuis 2014, le Ballet Kelowna offre des spectacles captivants et inspirants à un public régional, national et international. La compagnie présente de nombreux styles de danse des meilleurs chorégraphes émergents et établis du Canada, et embrasse la précision et l’athlétisme de la technique du ballet pour créer de nouvelles œuvres originales qui captivent et engagent les divers publics d’aujourd’hui.

 

En tant que seule compagnie professionnelle de danse de la Colombie-Britannique, le Ballet Kelowna s’est engagé à jouer son rôle de chef de file dans la région en encourageant, en faisant la promotion et en développant des danseurs et chorégraphes canadiens. La Compagnie se produit chaque année devant plus de 12 000 spectateurs à Kelowna et en tournée, tout en offrant des possibilités uniques de formation en danse et des programmes de sensibilisation.

 

Simone Orlando est chorégraphe récipiendaire de nombreux prix et anciennement danseuse pour Ballet BC et pour le Ballet national du Canada. Mme Orlando dirige activement Ballet Kelowna tout en collaborant avec d’autres organisations communautaires afin d’éduquer, de cultiver de nouveaux publics et d’optimiser l’impact des performances et des programmes.

BOLERO
BOLERO

Photographe : Seger Nelson

press to zoom
BOLERO
BOLERO

Photographe : Seger Nelson

press to zoom
taqəš
taqəš

Photographe : Seger Nelson

press to zoom
BOLERO
BOLERO

Photographe : Seger Nelson

press to zoom
1/5

BOLERO
AND OTHER WORKS

PROGRAMME

MIXTE-2021
BALLET CONTEMPORAIN

taqəš

CHORÉGRAPHE: Cameron Fraser-Monroe 

MUSIQUE: Jeremy Dutcher, Oquiton, Essuwonike, Ultestakon | Wolastoqiyik Lintuwakonawa

CONCEPTION ÉCLAIRAGE: James Proudfoot

COSTUMES: Cameron Fraser-Monroe

 

Disembark

CHORÉGRAPHE: Kirsten Wicklund

MUSIQUE: Ludwig van Beethoven, String Quartet No. 1 in F Major, Op. 18: ll. Adagio affettuoso ed appassionato performed by Juilliard String Quartet and original arrangement by Kirsten Wicklund after George Gershwin

CONCEPTION ÉCLAIRAGE: James Proudfoot

COSTUMES: Krista Dowson and Kirsten Wicklund

 

Bolero

CHORÉGRAPHE: Guillaume Côté

MUSIQUE: Maurice Ravel, Bolero

COSTUMES: Yannick Larivée

CONCEPTION ÉCLAIRAGE: James Proudfoot after Jeff Logue

 

01_Seger Neslon_BK in Bolero.jpg

DURÉE : Approximativement 75 minutes (incluant un entracte)

ÉQUIPE : 9 danseurs + 1 directeur artistique + 1 directeur de l’éclairage + 1 directeur des répétitions + 1 régisseur de production

MONTAGE : 12 heures

AIRE DE JEU : Largeur 35’ / Profondeur 25’ /  Hauteur 18’

(11m x 8m x 5.5m)

JAUGE : Petites, moyennes et grandes salles

MÉDIATION CULTURELLE :

-Bolero and Other Works peut être extrait en présentations étudiantes d’une durée de 1 heure.

- Séries cours de Maîtres en ballet ou danse contemporaine pour étudiants de 12 ans et plus. https://www.balletkelowna.ca/tour-master-class

VOIR FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE

VOIR LA BROCHURE DE SAISON COMPLÈTE

Le programme Bolero and Other Works présente un méticuleux assemblage d'œuvres contemporaines et néoclassiques de chorégraphes déterminants du Canada. Avec taqəš, une oeuvre puissante de Cameron Fraser-Monroe, la beauté envoûtante de Disembark de Kirsten Wicklund et le captivant Bolero de Guillaume Côté, ce programme dynamique saura fasciner et ravir le public.

La soirée s'ouvre sur taqəš, qui signifie « rendre quelque chose » en Ayajuthem, la langue des nations Homalco, Klahoose, K'omoks et Tla'amin. Le chorégraphe visionnaire Cameron Fraser-Monroe apporte à cette pièce poignante sa formation en ballet classique, sa connaissance du peuple Salish de la côte, des danses des herbes sacrées et du cerceau, ainsi que son expérience en tant que danseur contemporain. Créé sur plusieurs oeuvres du compositeur et chanteur Jeremy Dutcher (lauréat du prix Polaris), taqəš raconte l'histoire traditionnelle « Corbeau Renvoie l’eau » (Raven Returns the Water) , centrée sur P̓oho (Corbeau) et Walθ (Grenouille).

Ensuite, la danseuse et chorégraphe montante du Ballet royal de Flandre Kirsten Wicklund applique une perspective humaniste à sa relation avec le vocabulaire et la forme classiques. Sur le Quatuor à cordes n°1 en fa majeur de Beethoven et une musique originale créée par Wicklund, Disembark examine un monde bouleversé. L'intensité dramatique de l'œuvre est accrue par les éclairages du concepteur James Proudfoot (Vancouver) et les costumes de la Torontoise Krista Dowson.

Pour compléter le programme, le chorégraphe associé du National Ballet of Canada, Guillaume Côté apporte force et fragilité à une fascinante interprétation du célèbre Bolero de Maurice Ravel, l’une des mélodies les plus célèbres et identifiables du monde de la musique classique. Bolero (2012) présente des levées à couper le souffle et une chorégraphie hautement virtuose. 

 « Un captivant tour de force » 
- Dance Magazine

MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Danseurs : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
Design scénique par Jane Everett
Design scénique par Jane Everett

press to zoom
MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Danseurs : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Danseurs : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
1/3

MACBETH-2022
BALLET CONTEMPORAIN

CHORÉGRAPHE  Alysa Pires
MUSIQUE  Adam Sakiyama
DESIGN VISUEL  Jane Everett

BK_Macbeth_(02)_2019_0114_photo©Emily_Co

DURÉE : Approximativement 90 minutes

ÉQUIPE : 10 danseurs + 1 directeur artistique + 1 directeur des répétitions + 1 directeur technique + 1 régisseur de production

MONTAGE : 12 heures

AIRE DE JEU : Largeur 40’ / Profondeur 35’ /  Hauteur 25’
(12.2m x 10.7m x 7.7m)

JAUGE : Petites, moyennes et grandes salles
MÉDIATION CULTURELLE :

- Séries cours de Maîtres en ballet ou danse contemporaine pour étudiants de 12 ans et plus.

VOIR FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE

VOIR LA BROCHURE DE SAISON COMPLÈTE

Ballet Kelowna est fière d’être la première compagnie canadienne de ballet depuis plus de 40 ans, à commander une oeuvre chorégraphique complète de la part d’une femme canadienne. En 2022, la compagnie présentera la première de Macbeth, d’Alysa Pires, cette canadienne de renom du milieu de la danse. Une musique originale,  meurtrie et troublée, du compositeur canadien Adam Sakiyama jumelés à de stupéfiants visuels de l’artiste originaire de la région de l’Okanagan, Jane Everett donneront le ton à cette exploration du déclin psychologique.

 

L’adaptation de Macbeth qu’à réalisé Pires, explore à travers un oeil contemporain les thèmes de l’ambition, de la corruption et des genres. La quête du pouvoir du célèbre  Macbeth lui permettra de devenir le chef d’un gouvernement autocratique plutôt qu’un  roi de l’Écosse médiévale. Pires aborde le thème des rôles et des attentes des genres dans cette ère post-#moiaussi et reimagine ses personnages principaux en femmes. Cette oeuvre combine les mondes du ballet contemporain et de la danse théâtrale à travers un mouvement athlétique et évocateur.

 « Ce qui est fait ne peut pas être défait »

- Macbeth

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

24 septembre 2021

Théâtre Mary Irwin, Rotary Center for the Arts, Kelowna, BC

 

Ballet Kelowna sera en tournée dans 6 villes du Canada atlantique de février à mars 2022, et dans 4 lieux de la province de Québec en mai 2022. Restez à l'écoute pour les détails!

BALLET
KELOWNA

© Emily Cooper
Ballet Kelowna Company Dancers

« Through our signature programming, Ballet Kelowna is proud to bring full expression to Canada’s creative spirit and celebrate the talent and diversity of our country’s dance artists. »

©Laurent_Paillier

Founded in 2002, and under the leadership of Artistic Director and CEO (AD/CEO) Simone Orlando since 2014, Ballet Kelowna delivers compelling and inspiring performances to regional, national, and international audiences. The Company presents numerous styles of dance from Canada’s finest emerging and established choreographers, and embraces the precision and athleticism of ballet technique to create original new works that captivate and engage today’s diverse audiences.

 

Serving as the only professional dance company in BC’s Interior, Ballet Kelowna is committed to its role as a leader in the region through encouraging, promoting, and developing Canadian dancers and choreographers. The Company performs annually for over 12,000 audience members in Kelowna and on tour, while also providing unique dance training opportunities and outreach programs.

 

AD/CEO Simone Orlando is an award-winning choreographer and former dancer with Ballet BC and The National Ballet of Canada. Ms. Orlando is actively leading Ballet Kelowna in collaborations with other community organizations, to educate and cultivate new dance audiences, and to enhance the impact of performances and programs.

BOLERO
BOLERO

Photographer : Seger Nelson

press to zoom
BOLERO
BOLERO

Photographer : Seger Nelson

press to zoom
taqəš
taqəš

Photographer : Seger Nelson

press to zoom
BOLERO
BOLERO

Photographer : Seger Nelson

press to zoom
1/5

BOLERO
AND OTHER WORKS

MIXED PROGRAM-2021
CONTEMPORARY BALLET

taqəš

CHOREOGRAPHER: Cameron Fraser-Monroe

MUSIC: Jeremy Dutcher, Oquiton, Essuwonike, Ultestakon | Wolastoqiyik Lintuwakonawa

LIGHTING DESIGN: James Proudfoot

COSTUMES: Cameron Fraser-Monroe

 

Disembark

CHOREOGRAPHER: Kirsten Wicklund

MUSIC: Ludwig van Beethoven, String Quartet No. 1 in F Major, Op. 18: ll. Adagio affettuoso ed appassionato performed by Juilliard String Quartet and original arrangement by Kirsten Wicklund after George Gershwin

LIGHTING DESIGN: James Proudfoot

COSTUME DESIGN: Krista Dowson and Kirsten Wicklund

 

Bolero

CHOREOGRAPHER: Guillaume Côté

MUSIC: Maurice Ravel, Bolero

COSTUME DESIGN: Yannick Larivée

LIGHTING DESIGN: James Proudfoot after Jeff Logue

 

01_Seger Neslon_BK in Bolero.jpg

DURATION : approximatively 75 minutes

CREW :  9 Dancers + 1 Artistic Director + 1 Rehearsal Director
+ 1 Technical Director + 1 Production-Stage Manager

SET-UP : 12 hours

STAGE DIMENSIONS : Width 35’ / Depth 25’ /  Height 18'

(11m x 8m x 5.5m)

AUDIENCE SIZE : Small, medium and large venues

OUTREACH :  Master class series in ballet or contemporary dance for students 12 years old and up.

Bolero and Other Works can be presented as a 60 minutes presentation for students.

VIEW COMPLETE TECHNICAL RIDER

VIEW COMPLETE SEASON BROCHURE

The Bolero and Other Works program features a meticulous blend of contemporary and neo classical works by Canada’s leading dance makers. With the powerfully compelling taqəš by Cameron Fraser-Monroe, Kirsten Wicklund’s hauntingly beautiful Disembark, and Guillaume Côté’s riveting Bolero, this dynamic program promises to enthrall and delight audiences.

 

The program opens with taqəš, which means “to return something” in Ayajuthem, the language belonging to the Homalco, Klahoose, K’omoks and Tla’amin Nations. Visionary choreographer Cameron Fraser-Monroe brings his classical ballet training, knowledge of traditional Coast Salish, Grass, Hoop Dance, and experience as a contemporary dancer to this poignant piece. Set to several songs by Polaris Prize-winning composer and singer Jeremy Dutcher, taqəš follows the traditional story “Raven Returns the Water”, centred around Raven (P̓oho) and Frog (Walθ).

 

Next, Royal Ballet of Flanders dancer and rising choreographer Kirsten Wicklund applies a humanistic perspective to her relationship with classical vocabulary and form. Set to Beethoven’s String Quartet No. 1 in F Major and original music created by Wicklund, Disembark reflects on a world disrupted. The dramatic intensity of the work is further amplified through lighting created by Vancouver-based designer James Proudfoot and costumes by Toronto-based designer Krista Dowson.

 

Rounding out the program, National Ballet of Canada Choreographic Associate Guillaume Côté brings strength and fragility to a fascinating interpretation of the beloved Bolero by Maurice Ravel, one of music’s most famous and identifiable melodies. A “riveting tour de force” (Dance Magazine), Bolero (2012) features breath-taking lifts and virtuosic choreography.

 « A riveting tour de force » 
- Dance Magazine

MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Dancers : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
Scenic Design by Jane Everett
Scenic Design by Jane Everett

press to zoom
MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Dancers : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
MACBETH
MACBETH

Photo : Emily Cooper Dancers : Desiree Bortolussi & Valentin Chou

press to zoom
1/3

MACBETH-2022
CONTEMPORARY BALLET

CHOREOGRAPHER  Alysa Pires
MUSIC  
Adam Sakiyama
VISUAL DESIGN  Jane Everett

BK_Macbeth_(02)_2019_0114_photo©Emily_Co

DURATION : approximatively 90 minutes

CREW :  10 Dancers + 1 Artistic Director + 1 Rehearsal Director
+ 1 Technical Director + 1 Production-Stage Manager

SET-UP : 12 hours

STAGE DIMENSIONS : Width 40’ / Depth 35’ /  Height 25’
(12.2m x 10.7m x 7.7m)

AUDIENCE SIZE : Small, medium and large venues

OUTREACH :  Master class series in ballet or contemporary dance for students 12 years old and up.

VIEW COMPLETE TECHNICAL RIDER

VIEW COMPLETE SEASON BROCHURE

Ballet Kelowna is proud to be the first Canadian ballet company in over forty years to commission a female Canadian choreographer to create a full-length work. In 2022, the Company will premiere Macbeth by Canadian dance luminary Alysa Pires. An original score of toil and trouble by Canadian composer Adam Sakiyama and stunning visuals by Okanagan artist Jane Everett set the scene for this exploration of psychological decay.  

 

Pires’ adaptation of Macbeth will explore its themes of ambition, corruption, and gender through a contemporary lens. Instead of the King of medieval Scotland, Macbeth’s quest for power sees him become the leader of an autocratic government. Her version reimagines some key characters as women and investigates gender roles and expectations in a post #metoo era. Through athletic and evocative movement, this work blends the worlds of contemporary ballet and dance theatre. 

 « What’s done cannot be undone. »

- Macbeth

WHERE TO SEE
BALLET KELOWNA NEXT

September 24th 2021

Mary Irwin Theatre, Rotary Center for the Arts, Kelowna, BC

 

Ballet Kelowna will be touring to 6 cities of the Atlantic Canada in February and March 2022, and to 4 venues in the province of Quebec in May 2022. Stay tuned for the details!