top of page

JOCELYN
SIOUI

JOCELYN-PORTRAIT.jpg

Photo: Marie-Julie Garneau

«Je ne prétends pas être un historien. Juste quelqu’un qui s’est intéressé à l’Histoire… d’un petit peu trop proche.» - Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn Sioui est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l'un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L'originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013. 

 

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 80 spectacles ont été présentés à travers le Québec et l'œuvre se rendra au quatre coins cardinaux du Canada durant la prochaine année.

 

En 2022, Jocelyn Sioui publiait Frétillant et agile chez Éditions Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2023-2024.

 

Hybride, métissée, teintée d'humour et de fantaisie, l'œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d'une Histoire occultée.

.

FRÉTILLANT

ET AGILE - 2023

CONTE

EN CRÉATION

AUTEUR – INTERPRÈTE  Jocelyn Sioui
MUSICIENS – COMPOSITEURS ET INTERPRÈTES

Luzio Altobelli, Bertil Schulrabe

ARTISTE DE SABLE

(à déterminer)
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES Mathieu Marcil

DURÉE  entre 55 et 75 minutes (sans entracte)
ÉQUIPE 
Variable selon la version choisie, soit :
-1 conteur
-1 conteur et 2 musiciens
-1 conteur, 2 musiciens et 1 artiste de sable

MONTAGE entre 30 minutes et 8 heures 

(excluant le pré-accrochage)

JAUGE 400

MÉDIATION CULTURELLE

- Conversation avec le public

- Ateliers et conférences

 

FICHE TECHNIQUE (à venir)

Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.


Le spectacle Frétillant et Agile est tiré du conte du même nom, écrit par Jocelyn Sioui et publié par les Éditions Hannenorak.


*Différentes versions de ce spectacle sont disponibles afin d’être présentées dans un grand nombre de lieux de spectacles variés.

 

« Accrochez-vous. À partir d’ici, c’est une histoire qui suit la force du courant. » - Jocelyn Sioui

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

NOUVELLES DATES À VENIR !

bottom of page

top of page

JOCELYN
SIOUI

JOCELYN-PORTRAIT.jpg

Photo: Marie-Julie Garneau

"I don't claim to be a historian. Just someone who's interested in history... from a little too close."

- Jocelyn Sioui

Talented creator who enjoys brigning people together, Jocelyn Sioui is a founding member of Belzébrute, band de théâtre and of OUF! Festival Off Casteliers, a festival dedicated to emerging puppet artists. He is one of the very few indegenous puppeteers in the province of Quebec. As a writer-designer-performer, his work has been appreciated throughout Canada and France. The originality of his approach has earned him numerous distinctions, including the Grand Prix du Jury at the OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière during Shavirez's run in 2013. 

Mononk Jules, published by Éditions Hannenorak in 2020, marks Jocelyn's first steps into the world of literature. The documentary show of the same name won the Prix Accès Culture at the Bourse Rideau 2021. Since then, more than 80 shows have been presented across Quebec, and the work will travel to the four cardinal corners of Canada over the next year.

In 2022, Jocelyn Sioui published Frétillant et agile,  at Éditions Hannenorak, a tale that gives new life to Auhaïtsic, an unlikely Wendat hero. Currently, the show by the same name is being created in collaboration with several musicians and puppeteers, the story will be brought to the stage in 2023-2024.

Hybrid, tinged with humor and fantasy, Jocelyn's deceptively light-hearted work questions his origins and the collective memory. Through his work, he attempts to pick up and bring to life the pieces of an obscured history.

* Website only available in French

FRÉTILLANT

ET AGILE - 2023

STORYTELLING

IN CREATION

Produced by Jocelyn Sioui and Productions Illusion Fabuleuse


AUTHOR-PERFORMER Jocelyn Sioui
MUSICIANS-COMPOSERS-PERFORMERS 

Luzio Altobelli, Bertil Schulrabe
SAND ARTIST Catherine Gignac
LIGHTING DESIGN Mathieu Marcil
PRODUCTION MANAGER Elizabeth Déry
STAGE MANAGER Kristelle Delorme

DURATION  55 to 75 minutes (no intermission)
CREW Variable depending on the selected

version of the show :
-1 storyteller
-1 storyteller and 2 musicians
-1 storyteller, 2 musicians and 1 sand artist
SET-UP 30 minutes to 8 hours (excluding pre-hanging)

AUDIENCE SIZE 400
OUTREACH

- Talkbacks

- Workshops and conferences

TECHNICAL RIDER ( preliminary version / FR )

With Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui gives life to Auhaïtsic, an unlikely Wendat hero. How does this illustrious unknown, who inspires distrust among his own, manage to save his nation from extinction and change the course of history? Experienced puppeteer and fabulous storyteller, Jocelyn Sioui enjoys unveiling colorful characters, larger than life. Author of Mononk Jules, which he adapted for the stage, Sioui knows that one should beware of still waters.


The show Frétillant et Agile is based on the book of the same name, written by Jocelyn Sioui and published by Éditions Hannenorak.


*Different versions of this show are available to be presented in a wide variety of venues.

“Hang on! From here on in, it’s a story that

goes with the flow.”  - Jocelyn Sioui (from the book by the same nametranslated from French)

Watch Trailer

WHERE TO SEE JOCELYN SIOUI NEXT

NEW DATES DOMING SOON !

bottom of page