FONDATION DE DANSE

MARGIE 

GILLIS

140224_dh2ul_aetd-margis-gillis_sn1250.j

« Mon approche de la danse est basée sur l’écoute de la connexion entre l’esprit et le corps qui influe sur la qualité du mouvement. »
– Margie Gillis

© Michael Slobodian

« L'intensité flamboyante d'une danseuse comme Margie Gillis ne se rencontre que très rarement. Une célébration de la vie de nos sens.
- Anna Kisselgoff, Le New York Times

©Laurent_Paillier

Margie Gillis est ambassadrice culturelle honoraire des gouvernements québécois et canadien. En 1988, elle est la première artiste de danse moderne à recevoir l'Ordre du Canada. En 2001, elle a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. À l'automne 2008, Margie Gillis a été choisie par la Stella Adler School of Acting (New York) pour recevoir son premier MAD Spirit Award pour son implication dans l'excellence dans les arts et la cause sociale, et elle a reçu le prix Walter Carsen pour l'excellence en les arts de la scène par un jury de ses pairs du Conseil des Arts du Canada. En juin 2009, Margie Gillis a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec. En mai 2011, elle a reçu le Prix d'excellence artistique de la Fondation du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. En juillet 2013, elle a été promue Officier de l'Ordre du Canada.

 

Margie Gillis est l'une des chorégraphes/danseuses canadiennes les plus influentes des 20e et 21e siècles. Elle crée des œuvres originales depuis plus de quarante-cinq ans, et son répertoire compte aujourd'hui plus de cent cinquante pièces ; solos, duos et pièces de groupe. Au fil des années, Margie Gillis a conquis un public fidèle grâce à son interprétation magistrale des différentes facettes de l'âme humaine. Sans relâche, elle continue de développer son travail par l'expérimentation, l'enseignement et la création.

 

En 2023, Margie Gillis fêtera son 50e anniversaire de carrière ; 50 ans de création, d'amour et de danse.

LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

press to zoom
1/6

LITERATURE OF THE BODY-2022

DANSE MODERNE ET

CONTEMPORAINE

CHORÉGRAPHES ET INTERPRÈTES  Margie Gillis, en collaboration avec Geneviève Boulet, Alexandra Caron, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Ruth Naomi Levin,  Lucy M. May, Annmaria Mazzini, Susan Paulson, Alisia Pobega 

MUSIQUE Azam Ali, Loga R. Torkian

Ulysses by James Joyce, read by Siobhan McKenna
CONCEPTEUR D'ÉCLAIRAGE Pierre Lavoie
COSTUMES Rose

DURÉE : 60 minutes, sans intermission

ÉQUIPE : 8-10 danseurs + 1 technicien + 1 administrateur
AIRE DE JEU : Width 43' / Depth 30' / Height 20'-24'

                           (13m x 9m x 6.1-7.3m )
MONTAGE : Une journée avant la représentation

JAUGE : Petites à Grandes salles
MÉDIATION CULTURELLE :
- Discussions post-performance, ateliers avec Margie Gillis et autres danseurs du Projet Héritage (atelier « Dancing from the Inside out », classes de maître, ateliers pour le public général et et ateliers de résolution de conflits).

- Discussions, démonstrations et conférences

LIEN VERS LE DEVIS TECHNIQUE

Un mouvement sensuel et allusif qui nous guide dans l'étreinte de notre humanité. Sous la direction artistique de Margie Gillis, les danseur·se·s du Projet Héritage se réunissent enfin pour vous présenter Literature of the Body, un projet poétique, somatique et percutant. À travers ces deux pièces de groupe, les spectateurs se font témoins des rouages intimes et mystérieux du cheminement intérieur de notre âme et dévoilent la poésie qui réside au cœur de l'art de la danse.

 

Les concepts de vulnérabilité, de changements sociaux contraints, de perte et de bouleversements, mais aussi la joie et la sensualité de la vie, figurent tous dans cette mosaïque dansée. Issu d'une source inépuisable d'inspiration, Literature of the Body est un don du monde de la danse, à voir absolument.

 

Deux histoires se racontent. La première fait face à la dure réalité qu'un tiers de la population mondiale est aujourd’hui constituée de réfugiés et qu’avec le changement climatique, ce nombre est appelé à augmenter considérablement. Qui sommes-nous sans pays ? Qui sommes-nous, sans foyer et sans attache ?

 

La seconde est née de l’œuvre de James Joyce et de ses réflexions sur le monde intérieur d’une femme : Molly Bloom. Son monde, sa communauté et son mari, tous partent d’une conception du genre traditionnelle qui se libère finalement dans un joyeux mélange des genres. Sauvage et merveilleuse, cette femme urbaine et son lien avec la nature l'emportent dans un tourbillon de vie et de liberté.

Explorant l'universalité de l'émotion et de la compassion, Literature of the Body est une ode à la poésie qui réside dans la danse.

- Margie Gillis

CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
Frédéric Lapierre n&b2019
Frédéric Lapierre n&b2019

press to zoom
CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
1/3

CONVERSATIONS AVEC MARGIE GILLIS - CÉLÉBRER 50 ANS DE DANSE

MÉDIATION CULTURELLE / CONFÉRENCE

DURÉE : 60 minutes

Nous recommandons de tenir cette activité 2 heures avant le début du spectacle Literature of the Body, ou le jour suivant. 

ÉQUIPE : Margie Gillis et Frédéric Lapierre (avec possibilité d’inviter des danseurs du Projet Héritage

ESPACE ET BESOINS TECHNIQUES : Lieu propice à une entrevue/conférence (boîte noire, salle principale, foyer aménagé). Doit pouvoir accueillir un écran et un projecteur vidéo, et être accessible pour une durée minimum de 2 heures. Prévoir des microphones, fauteuils et table d’appoint pour l’animateur et Margie, ainsi qu’un raccordement au projecteur vidéo depuis l’ordinateur portable de l’animateur.
 

VOIR LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Une occasion unique de renouer les liens entre Margie et son public fidèle. En 2022-2023 et 2023-2024, nous invitons les publics du spectacle Literature of the Body à rencontrer la chorégraphe et à prendre part à un échange riche et approfondi.

 

50 ans de carrière, c'est plus de 100 villes visitées au Canada et aux États-Unis - autant de communautés où elle a profondément marqué les esprits et laissé une trace indélébile.

 

OFFRE: 

Réunir Margie Gillis avec ses fidèles admirateurs qui ont été si profondément touchés par son travail, tout en offrant à une nouvelle génération de spectateurs l'occasion de découvrir une véritable légende de la danse.

 

À QUOI S'ATTENDRE:

• Une discussion dynamique avec Margie Gillis animée par Frédéric Lapierre, qui se concentrera sur son histoire et processus artistique, ainsi que sur un large portrait des activités de l'entreprise, passées et futures.

•Des séquences de clips d'archives exclusives.

•Des questions et réponses du public.

 

LE MODÉRATEUR (QC):

Frédéric Lapierre, vétéran des entrevues, est reconnu pour ses questions ciblées et sa compréhension aiguisée du milieu de la danse. Son enthousiasme viendra enrichir l'événement en suscitant une discussion interactive et animée.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

MARGIE 

GILLIS
DANCE
FOUNDATION

140224_dh2ul_aetd-margis-gillis_sn1250.j

« My approach to dance is based on listening to the connection between spirit and body that transmits the information as to how, and with what quality to move. » 
– Margie Gillis

© Michael Slobodian

“One doesn’t come across the flamelike intensity of a dancer like Margie Gillis too often. A celebration of the life of the senses.”

- Anna Kisselgoff, The New York Times

©Laurent_Paillier

Margie Gillis is an Honorary Cultural Ambassador for both the Quebec and Canadian governments. In 1988, she was the first modern dance artist to be awarded the Order of Canada. In 2001, she received a Career Grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec for her exceptional contribution to Quebec culture. In the fall of 2008, Margie Gillis was chosen by the Stella Adler School of Acting (New York) to receive their first MAD Spirit Award for her involvement in excellence in Arts and social cause, and she was awarded the Walter Carsen Prize for Excellence in the Performing Arts by a jury of her peers at the Canada Council for the Arts. In June of 2009, Margie Gillis was appointed Knight of the Ordre national du Québec. In May 2011, she received the Lifetime Artistic Achievement Award from the Governor General’s Performing Arts Award Foundation. In July 2013, she was promoted to an Officer of the Order of Canada.

Margie Gillis is one of the most influential Canadian choreographers/dancers of the 20th and 21st centuries.  She has been creating original works for over forty-five years, and her repertoire now includes more than one hundred fifty pieces; solos, duets and group pieces. Over the years, Margie Gillis has won over loyal audiences with her masterful interpretation of the different facets of the human soul. Relentlessly, she continues to develop her work through experimenting, teaching and creating.

In 2023, Margie Gillis will be celebrating her 50th career anniversary; 50 years of creation, love, and dance

LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
LITERATURE OF THE BODY
LITERATURE OF THE BODY

Sasha Onyshchenko

press to zoom
1/6

LITERATURE OF THE BODY-2022

MODERN AND

CONTEMPORARY DANCE

CHOREOGRAPHERS AND DANCERS  Margie Gillis, with the collaboration of Geneviève Boulet, Alexandra Caron, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Ruth Naomi Levin, Lucy M. May, Annmaria Mazzini, Susan Paulson, Alisia Pobega
Light Design & Technical Director | Pierre Lavoie

Technical Director Assistant |Oyku Onder

Text | Ulysse by James Joyce, read by Siobhan McKenna

Music | Lamentation of Swans by Azam Ali and Loga R.
COSTUMES Rose

DURATION :  60 minute, no intermission

CREW : 8-10 dancers +1 choreographer + 1 technician + 1 administrator
STAGE DIMENSIONS : Width 43' / Depth 30' / Height 20'-24'

                                           (13m x 9m x 6.1-7.3m )

SET-UP : 12 hours
AUDIENCE SIZE : Small to Large size venues
OUTREACH :
- Post-performance talks, workshops with Margie Gillis and other Legacy Project dancers (''Dancing from the Inside out'' workshop, Master Classes, general public workshop and conflict resolution workshop).

- Conference/interview : Conversations with Margie Gillis

VIEW PRESENTATION DOCUMENT

Sensual and evocative movement that guides us into embracing our humanity. Under Margie Gillis’ artistic direction, the Legacy Project dancers reunite to bring you Literature of the Body, a poetic and somatic, impactful program. Through these two group works, the audience is treated to the inner workings of our soul’s journey, while shining a spotlight on the poetry that resides in the art of dance.

Notions of vulnerability, forced social change, loss and disruption, and the joy and sensuality of life, all feature in this assemblage of works. Coming from a ceaseless well of inspiration, Literature of the Body is a must-see, a gift from the world of dance.

 

Two stories are told. The first faces the hard truth that 1/3 of the world’s population are refugees and with Climate change that number is expected to explode. Who are we in this statelessness? Who are we homeless and unmoored? The second is from the world of James Joyce, who wrote the inner workings of a woman: Molly Bloom. Her world, her community, and her husband all start off in traditional gender, but what follows is a river run of gender mixing. Wild and wonderful this towns woman and her connection to nature win the day in a cacophony of coming to YES.

''Exploring the universality of emotion and compassion, Literature of the Body is an ode to the poetry that

resides in dance.''

- Margie Gillis

CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
CONVERSATIONS with Margie Gillis
CONVERSATIONS with Margie Gillis

Photographer : Whitney Browne

press to zoom
1/2

CONVERSATIONS WITH MARGIE GILLIS - CELEBRATING 50 YEARS OF DANCE

CULTURAL MEDIATION AND OUTREACH / CONFERENCE

DURATION :  60 minutes

We recommend holding this event 2 hours prior to the beginning of the Literature of the Body live show, or the following day.

CREW : Margie Gillis + a moderator (with the possibility of inviting additional Legacy Project dancers)

SPACE REQUIRED AND TECH REQUIREMENTS : Wherever we can hold an interview/conference in front of an audience (black box, principal stage, venue foyer). Should include a video projector and a screen, and be accessible for at least 2 hours total. Venue will provide microphones, seats and a table for the moderator, as well as a connection to the video projector for a laptop.

VIEW PRESENTATION DOCUMENT 

​This event focuses on renewing ties between Margie Gillis and her loyal public.

For the 2022-23 & 2023-24 seasons, following the performance of Literature of the Body, audience members will be invited to engage in a rich, in depth discussion with the Artist.

50 years of career amounts to 100 cities visited across Canada and the U.S: communities which Margie Gillis has deeply touched and left an ineffaceable mark.

THE OFFER:

To reunite Margie with her fans and followers, and to provide a new generation of dance-lovers the opportunity to exchange with a true dance legend.

WHAT TO EXPECT:

• A live discussion with Margie Gillis & moderator, which will focus on her history and artistic process, as well as painting a broad portrait of the company's activities, past & future.

• Clips of exclusive archival footage.

• Q&A from the audience.

WHERE TO SEE MARGIE GILLIS 
DANCE FOUNDATION
NEXT